Instructions pour la gestion de contenu

Instructions pour la gestion du contenu

Cette page n’est visible que par ceux qui en connaissent l’URL :
http://myam-at.ca/instructions

Dans le site, on écrit habituellement des articles po des pages. Les articles s’afficherons automatiquement et uniquement dans la page d’accueil, par ordre de dates décroissantes.

Chaque nouvelle page s’inscrite automatiquement dans le menu de navigation afin que le visiteur puisse y accéder. Il vaut mieux vérifier si les mots du menu ne sont pas trop long, ce qui ferait déborder le menu sur 2 lignes; aller dans Apparence/Menu. Certaines page n’ont pas besoin d’y être inclus, par exemple cette page-ci ou encore la page qui s’affiche après avoir payé chez Paypal. Il faut alors aller enlever ce titre du menu de navigation.

Le bouton « Ajouter un médias », visible en haut du contenu d’un article ou d’une page, sert à insérer des photos ou illustrations ou encore à mettre en lien des fichiers PDF, des fichiers Word ou autres fichiers. On choisis alors un fichier dans son ordinateur (Envoyer un fichier) ou dans le serveur Web (Bibliothèque des médias). On peut aussi insérer ces fichiers avec l’un des outils au dessus du contenu texte.

Les photos des articles seront rognées à 600 pixels de large. Celles dans les pages le seront à 840 picels. Vaut mieux la rogner soi-même si on veut optimiser la qualité de l’image.

Si l’on veut insérer un lien sur un ou plusieurs mots ou encore sur une photo, il faut premièrement localiser l’URL de l’endroit où l’on veut envoyer le visiteur puis le copier. On revient à l’article ou à la page où l’on veut ce lien puis on clique sur l’icône « maillon de chaîne ». Là un colle l’URL et on clique sur la flèche. Si on veut plus d’options ou faire un lien dans une autre page du site, on clique sur la roue dentée.

Après avoir ajouté ou modifié un contenu, cliquer sur « Mettre à jour ». Si on est dans Page Builder, il faut actionner deux boutons : « Terminé » au bas à droite puis dans la fenêtre résultante, « Mettre à jour ».

Le contenu dans la colonne de droite contient des widgets, accessibles et modifiables dans « Apparence/Widgets ». Par exemple, le code de paiement Paypal et l’invitation Facebook sont localisés dans ces widgets. Le bouton Paypal s’affiche aussi dans la page Devenir membre à l’aide d’un raccourci (short code) que l’on voit dans le widget.

Astuces

  • Il y a plus d’outils disponibles que ceux qu’on voit dans haut de la fenêtre d’édition de texte. On les obtien par un clic sur le dernier icone [ ? ]. Ce sont des raccourcis claviers.
  • Insérer une espace insécable au lieu d’une espace normale devant les ponctuation qui en demandent. L’espace insécable est disponible dans les outils.