En 2023, la rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) qui rassemble des mycologues membres des groupes faisant partie de la Fédération aura lieu en AbitibiTémiscamingue, à Trécesson, à proximité de la ville d’Amos. Le rassemblement est organisé durant la fin de semaine du fête du Travail (1-4 septembre) conjointement par la FQGM et les Mycologues amateurs d’Abitibi-Témiscamingue
(MYAM-AT).
L’objectif de la rencontre est d’inviter de nombreux mycologues en provenance de toutes les régions du Québec à se réunir et à partager avec nos hôtes leurs connaissances en mycologie. De nombreuses activités sont prévues : excursions en forêt, conférences et ateliers, exposition des champignons et revues des récoltes, le tout dans une ambiance festive.
Parmi les spécialistes ayant confirmé leur présence mentionnons Michel Ashby, Herman Lambert, Jacques Landry, Renée Lebeuf, Jonathan Jensen-Lynch (d’autres noms à venir). Nous profiterons également de la présence de Pierre Martineau, botaniste, spécialiste de l’enclave argileuse Barlow-Obidway, une région phytogéographique particulière du Québec. C’est dans ce milieu qui renferme une flore particulière et offre une grande diversité d’habitats et de forêts propices à l’étude et à la cueillette des champignons, que se tiendra la rencontre.
Site de la rencontre – Le rencontre aura lieu au Domaine St-Viateur, sur la rive du lac Beauchamp. L’endroit présente l’infrastructure essentielle pour accueillir le rassemblement: de nombreuses salles de réunion, une grande cafétéria pouvant accueillir plus de 200 personnes et un logement confortable à prix très abordable.
Séjours offerts – Les participants auront le choix de s’inscrire à la rencontre pour 3, 4 ou 5 jours. La majorité des activités auront lieu du vendredi 1er au lundi 4 septembre. Il sera cependant possible de s’inscrire pour un séjour débutant dès le jeudi 31 août et de le prolonger jusqu’au mardi 5 septembre. Pour plusieurs québécois, assister à l’événement implique un déplacement important. Les organisateurs offrent la possibilité d’allonger le séjour afin de permette à tous de mieux découvrir une région nouvelle, pour la plupart, et de jouir davantage de la rencontre en ayant plus de temps avant et après celle-ci.
Chambres sur le site ou aux alentours – Plusieurs types de chambres sont offerts. La plupart des chambres (deux lits simples) sont en occupation double avec salle de bain à l’étage (= tarif économique). Le nombre de chambres avec salle de bain privée est très restreint. Au total, le site peut accommoder un peu plus de 100 personnes dans les chambres. D’autres types de forfaits sont également offerts : il y a quelques places pour les véhicules récréatifs (VR) et des emplacements pour coucher sous la tente, près du lac Beauchamp. Il sera aussi possible de loger à l’extérieur du lieu de l’évènement; à moins de 15 minutes en voiture on trouve des hôtels, des motels et un camping municipal tout en profitant des repas et des activités grâce à un forfait externe.
Coûts – Le prix des forfaits varie en fonction du type d’hébergement et de la durée du séjour. Le coût du forfait de base, c’est-à-dire occupation double au tarif économique (coucher sur place, tous les repas et toutes lesactivités) est légèrement supérieur à 100$/personne/par jour, que ce soit pour 3, 4 ou 5 jours. Le forfait externe comprend tous les repas et toutes les activités.
La description des différents forfaits ainsi que le formulaire d’inscription seront accessibles à la fin d’avril (voir ci-dessous).
Bénévoles – Les participants qui aimeraient prêter main forte, bénévolement, durant la rencontre, sont invités à communiquer avec
nous. Nous aurons besoin de plusieurs personnes pour de courtes périodes et pour différentes tâches.
Inscriptions – À partir du 25 avril 19h, il sera possible de s’inscrire à la Rencontre annuelle 2023 de la FQGM sur le site web de la Fédération québécoise des groupes de mycologues.
Entre temps, il est possible de rejoindre la FQGM par courriel : fqgm@fqgmyco.org
Au plaisir de se retrouver à Trécesson,
Raymond Archambault,
Président de la FQGM