Samedi dernier, le 28 septembre, les membres du club des Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (MYAM-AT) ont été invités à une journée de mycologie durant laquelle étaient offertes deux activités. L’endroit choisi était le Domaine Saint-Viateur, à La Ferme, Trécesson. L’avant-midi a été meublé par la présentation de notre seconde conférence de la saison, prononcée par notre membre Jonathan Jensen-Lynch, intitulée « Les mycoparasites et mycotrophes des champignons lamellés et porés du Québec ». Elle est le fruit d’une très longue recherche de sa part puisque les résultats présentés nécessitent des investigations poussées pour nous faire découvrir les secrets du parasitisme qui affecte les champignons à lamelles comme les russules ou les champignons porés comme les bolets.
C’est un sujet très vaste, intrigant et qui peut émerveiller malgré sa très grande complexité. Jonathan précise d’ailleurs qu’il a l’intention de bonifier son document, déjà très intéressant, avec des informations supplémentaires à celles qu’il nous a présentées.
Il a d’abord informé les participants que les champignons avaient trois modes de vie et de nutrition principaux, à savoir les champignons mycorhiziens, les champignons saprotrophes et les champignons parasites. Sa conférence s’intéresse à ce dernier. Il explique que les champignons peuvent parasiter les plantes (phytogène), les insectes (entomogène), les animaux (zoogène) et, bien sûr, les champignons (mycogène). De plus, les champignons parasites (mycoparasites) peuvent être séparés en deux catégories : les biotrophes, qui attaquent leur hôte sans le tuer et qui s’adaptent à lui de façon à soutirer les nutriments sans finalement causer de préjudice à l’hôte; les nécrotrophes, qui finissent par tuer leur hôte à cause de certaines enzymes, certaines toxines qu’ils libèrent et qui sont fatales pour lui. Les mycoparasites font contact avec les hyphes des champignons hôte en s’entortillant autour, en développant des structures externes qui fusionnent avec elles ou en rentrant directement dans les cellules (intracellulaires).
Par la suite, le conférencier a fait un tour d’horizon de certains genres et espèces qui exploitent le parasitisme. En voici quelques-uns : Asterophora sur les russules; Chalciporus piperatus sur l’amanite tue-mouche; Collybia sur les russules, les lactaires ; Hypomyces sur les russules, les lactaires, les bolets; Psathyrelle sur le coprin chevelu. Finalement, on peut dire sans hésitation que la conférence de Jonathan a été très appréciée et qu’encore une fois, le monde des champignons ne cesse de révéler des merveilles d’adaptation et d’évolution. Bravo, Jonathan, pour cette belle activité de connaissances et un gros merci pour ton implication!
En après-midi, avec un temps frais mais ensoleillé, les participants étaient invités à explorer le secteur forestier avoisinant le Domaine Saint-Viateur appelé le sanctuaire Marial. Pour l’occasion, le club a reçu la visite des deux mycologues chevronnés et de renom que sont Renée Lebeuf et André Paul.Cette excursion a permis aux membres de trouver plus d’une centaine d’espèces, soit 102, et des espèces non identifiées de neuf genres. Quelle diversité! Cette journée a comblé de bonheur nos mycologues. Les 15 participants de la journée ont été Valérie Carrier, Alain Côté, Mireille Côté, Pascal Côté, Paul Gagné, Paul Gervais, Carole Héroux, Jonathan Jensen-Lynch, Steve Lagrange, Hélène Mongrain, Carl Pednault, Antonin Poitras, Patrick Poitras, Fannie Ricard et Fabien Solgadi. Merci à vous tous de votre belle participation. Vous retrouvez ci-dessous la liste des espèces identifiées lors de la journée :
|
Spécimens dont l’identification s’est arrêtée au genre :
Cortinarius sp. |
Cortinarius sp. (du groupe Brunneus) |
Cortinarius sp. (gris) |
Galerina sp. |
Gymnopilus sp. |
Hebelome sp. |
Hygrophorus sp. |
Lepista sp. |
Mycena sp. |
Ramaria sp. |
Russula sp. |
Russula sp. (rouge) |
Vous êtes invité à notre prochaine sortie, samedi le 5 octobre : sentier de l’Île des rapides, près de Notre-Dame-du-Nord, Témiscamingue.
Au plaisir de vous rencontrer
Paul Gagné
Trésorier
Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue ( MYAM-AT )