Seconde excursion mycologique, saison 2017

Le 23 juillet dernier, dix passionnés de mycologie se sont rendus dans le décor enchanteur du sentier de la Grande Chute du lac Kipawa, à Laniel, au Témiscamingue, pour participer à l’excursion organisée par le club des Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (MYAM-AT).

Le sentier de la Grande Chute, aussi nommée Chute Topping, du nom de la famille étatsunienne Topping, qui en a été propriétaire jusqu’au début des années 1960, s’étend sur environ 500 mètres. L’actrice Lana Turner, épouse de Henry Topping, s’y est souvent promenée avec des amis acteurs, entre autres John Wayne et Kirk Douglas. Deux films y ont été tournés par des cinéastes étatsuniens dans les années 1920 et 1930 : Silent Ennemy (entre 1925 et 1927) et Snow Bride (entre 1929 et 1932).

La rivière Kipawa est bordée d’une forêt ancienne, qui représente une zone de transition entre la forêt boréale, au nord, et la forêt de feuillus, au sud. Deux raisons principales expliquent le caractère exceptionnel de son ancienneté (certains arbres atteignent l’âge vénérable de 400 ans) : d’abord, elle n’a pas été sérieusement affectée par des perturbations naturelles sévères (feux, épidémies d’insectes et vents violents) depuis au moins 400 ans; ensuite, il s’agit d’un écosystème       « vierge » qui n’a jamais été aménagé ou perturbé par les activités humaines.

Parmi les essences qui la composent, on trouve le pin, le peuplier, le thuya occidental (cèdre), le bouleau jaune (merisier), l’érable à sucre (drapeau canadien), l’érable de Pennsylvanie, l’érable à épis (aussi appelé plaine bâtarde), la pruche, le chèvrefeuille du Canada.

Après cette présentation de l’endroit par le président des MYAM-AT, Patrick Poitras, les participants se sont dispersés pendant quelques heures dans le sentier. Malgré le temps sec, qui ne favorise pas la pousse des champignons, ils ont récolté plusieurs spécimens de différentes espèces, dont certaines s’avèrent rares. Après le dîner, dégusté tout près de la Grande Chute, l’activité d’identification a eu lieu.

Espèces trouvées

Noms latins Noms français
Amanita muscaria var. guessowii Amanite tue-mouche, variété de Güssow
Amanita flavoconia? Amanite à voile jaune
Antrodia serialis? Polypore en rangées
Arrhenia epichysium Arrhénie lignicole
Cantharella roseocanus Chanterelle commune
Ceriporius varius Polypore vergeté
Coprinopsis variegata Coprin écailleux
Fomes fomentarius Polypore allume-feu (Amadouvier)
Fomitiporia punctata? Polypore ponctué
Fomitopsis pinicola Polypore pinicole
Fulligo septica Fleur de tan
Ganoderma applanatum Ganoderme plat (Polypore des artistes)
Hygrocybe chlorophana Hygrophore jaunissant
Lactarius helvus? Lactaire à odeur d’érable
Lycogala epidendrum ou terrestre Lycogale du bois ou terrestre
Microglossum rufum Microglosse roux
Peziza phyllogena? Pézize olivâtre
Phallus ravenelii Satyre de Ravenel
Phellinus cinereus Polypore cendré
Phlebia coccineofulva Phlébie écarlate
Scutellinia scutellata s. l. Pézize en bouclier
Stemonitis sp. ou Stemonitopsis sp Stémonite ou Stémonitopsis
Tyromyces chioneus Polypore blanc-de-neige
Xylaria hypoxylon Xylaire du bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *